Err

JEUNES AGRICULTEURS D'EURE-ET-LOIR
  •  
  • Jeunes Agriculteurs 28
  •  

Le Moiss'Batt'Cross, un sport né en Eure-et-Loir


C'est certainement l'épreuve la plus attendue de la journée. Depuis plusieurs années maintenant, la tradition perdure, et ce toujours lors la Fête de l'Agriculture. Le Moiss'Batt'Cross, course de moissonneuses-batteuses, attire tous les ans de nombreux amateurs de l'épreuve, mais aussi beaucoup de curieux.

Le principe est simple. Les participants doivent effectuer le plus de tours possibles, sur un circuit de 250 mètres de long et jalonné de bosses pour garantir le spectacle. Les manches peuvent durer une dizaine de minutes, sans compter les interruptions en cas de véhicules renversés sur la piste.

Sécurité avant tout

Tout est fait pour assurer la sécurité des pilotes : des grillages sur les machines, le port du casque obligatoire, et un public tenu à une distance règlementaire. Comme le disent les pilotes, « c’est surtout impressionnant au début, c’est quand le drapeau se baisse que l’on voit comment ça va se passer. »

Une des seules règles imposée par les commissaires, est l’interdiction de percuter un concurrent de manière perpendiculaire ou une moissonneuse-batteuse renversée.