JA 28

Les jeunes agriculteurs d'Eure et Loir

Plus Belle La Campagne 2015

 

Plus belle la campagne fait son grand retour ! Après cinq ans de succès au sein de la ville de Chartres, l’événement se tiendra cette année en deux éditions : en grande première le samedi 16 mai à Anet et le samedi 6 juin à Chartres.  

 

A travers différents pôles thématiques sur les productions euréliennes (lait, viande, grandes cultures, cultures légumières), l’association AJIR 28 et les Jeunes Agriculteurs 28 souhaitent inciter cette année les consommateurs à manger des produits français et rapprocher les citadins et le monde rural.

Tout au long de ces deux nouvelles éditions de Plus Belle la Campagne, de nombreuses animations destinées à promouvoir l’agriculture et le milieu rural seront donc proposées au public eurélien.

 

 ->Un marché de producteurs aux couleurs du département

De nombreux producteurs labellisés Terre d’Eure et Loir seront présents lors des deux journées pour offrir à la vente des produits gourmands, symboles de la diversité des productions euréliennes : rillettes, tartinades, pâtes, viande en colis, œufs, confitures, etc.

-> Des ateliers dégustation pour se délecter les papilles

 Le matin, une dégustation de viande grillée sur plancha et « made in Eure et Loir » sera offerte aux passants. L’après-midi, petits et grands pourront goûter du pop corn eurélien et redécouvrir la production de maïs. Puis tout au long de la journée, une fontaine à lait sera mise à disposition des visiteurs.

-> Une mini-ferme

Poules, lapins, moutons et chèvres animeront la mini-ferme et attendront la caresse des enfants.

 -> Un pôle sur les céréales

Les cultures seront à l’honneur toute à la journée via diverses animations dont notamment : un jeu de reconnaissance des graines, une exposition de bacs en culture, une présentation du parcours du grain de blé jusqu’à la farine et de différents types de pain, et une exposition des cultures atypiques du département.

 -> Un pôle sur la pomme de terre

 La pomme de terre sera la culture légumière de plein champ star de l’événement. Pour mieux la connaitre de nombreuses animations seront prévues parmi lesquelles : un atelier pour les enfants de customisation, un jeu concours de la pesée d’un sac de pomme de terre et un jeu concours de reconnaissance des différentes variétés de pommes de terre. Mais aussi, des courses en sacs, un cours en cuisine en direct d’un rata-beauceron, une exposition de bacs en cultures, etc.

 

-> Un pôle sur la filière viande

La production de viande eurélienne sera également présentée via l’explication du menu journalier d’une vache, une présentation de l’élevage bovin allaitant en Eure et Loir, mais aussi de nombreux jeux pour enfants (jeux de la vache sauteuse).

 -> Un pôle sur la filière lait

La filière lait n’en saura pas pour autant oubliée. Une vache géante trônera ainsi sur la place des Epars avec de nombreux jeux : quizz, dégustation de lait, présentation de  produits faits à partir de lait, etc.

 -> Un pôle sur la filière avicole

 L’élevage avicole de l’Eure et Loir sera également mis à l’honneur à travers un atelier de peinture sur œuf, un jeu de la pêche aux canards pour les enfants, une présentation de poules pondeuses et de poulets de chair, une explication de l’alimentation journalière d’une poule d’élevage et la présence d’une éleveuse sur place.

 -> Le réseau Bienvenue à la ferme à l’honneur le samedi 16 mai à Anet

L’édition de Plus Belle la Campagne du samedi 16 mai à Anet, accueillera de nombreux adhérents du réseau Bienvenue à la ferme qui offriront au public eurélien de nombreuses animations variées et inédites, à l’image de leur exploitation : animation sur la laine, le safran, dégustation de fromages de chèvres, etc.

Mais aussi…

 Des courses endiablées de tracteurs à pédales et une exposition d’un tracteur viendront également ponctuer la journée, qui se voudra champêtre et rurale.

 

-> Aspects pratiques

 

Dates et lieu :

le samedi 16 mai à Anet devant le Château,

Le samedi 6 juin à Chartres sur la place des Epars.

Horaires : de 9h30 à 17h30

Plus d’informations : 02 37 24 46 54.

Présence d’une buvette « made in Eure-et-Loir », tout au long de la journée du samedi 16 mai à Anet.

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. nicole
    Publié le 19 mai 2016 à 17:17 | Permalien
    1

    Bonjour,
    pour votre venue à Chartres, faut’il lire samedi 4 juin, ou lundi 6 juin? ou est ce une autre date?

    Merci

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.