JA 28

Les jeunes agriculteurs d'Eure et Loir

Les cantons

 

La jeunesse est plus apte à inventer qu’à juger, à lancer des nouveaux
projets qu’à poursuivre des anciens”

Françis BACON, philosophe

 

Une structuration pyramidale

 

 

 

Les échelons :
L’organisation du syndicalisme jeune permet de faire entendre la voix des jeunes agriculteurs à tous les échelons du pays et auprès des principales instances de décision. Les jeunes agriculteurs occupent des places dans pratiquement toutes les grandes organisations agricoles nationales, régionales, départementales où s’élaborent la politique économique et sociale et la politique agricole et rurale.

Le canton est la structure de base du syndicalisme jeune, il est le lieu d’expression de tous les adhérents. C’est par leur canton que les jeunes agriculteurs recensent leurs besoins, élaborent leurs revendications, imaginent et font vivre des projets locaux.

Le département,

Il fédère les cantons, synthétise leurs réflexions et leurs revendications. Il leur permet d’échanger entre eux, en conseil départemental, et leur apporte information et appui. Il peut coordonner leur action. Chaque structure départementale représente les Jeunes Agriculteurs auprès des organisations professionnelles et de l’administration départementale.

La Région,

Elle assure le relais entre les échelons de la structure et contribue à la bonne circulation de l’information. JA Centre organise le débat entre les structures départementales et définit des positions régionales. Elle est l’interlocutrice des instances régionales et met en œuvre les orientations politiques notamment sur l’Installation et la Formation.

La structure nationale,

Jeunes Agriculteurs connaît et synthétise les positions départementales et régionales et définit des positions nationales. Jeunes Agriculteurs est également l’interlocuteur des pouvoirs publics nationaux, suit les évolutions réglementaires et législatives, organise la mobilisation et accompagne les départements

 

Un syndicat de proximité   

 

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs d’Eure et Loir regroupe un peu plus de 200 jeunes de moins de 35 ans ayant tous un lien avec l’agriculture : étudiants, salariés agricoles, aides familiaux, exploitants agricoles…
Les adhérents d’Eure et Loir sont regroupés au sein de 14 cantons.
Il existe ensuite des représentations à chaque échelle du territoire. Ceci permet de faire remonter les problématiques locales au niveau national mais également de faire redescendre des informations du national à l’échelon local.

La carte des cantons

Cliquez ci-dessous pour connaitre les présidents de canton: