JA 28

Les jeunes agriculteurs d'Eure et Loir

Service de remplacement

Les services de remplacement en France 

Existants depuis plus de 30 ans, les services de remplacement sont de précieux outils à la disposition du monde agricole.

Précieux, car implantés localement, ils apportent un service de proximité, rapide, en substitut de l’exploitant(e), du conjoint(e), de l’aide familial(e) absent(e).

Précieux car en cas de grave problème de santé, d’un congé maternité ou paternité, d’une période de formation, d’une prise de responsabilité ou tout simplement pour prendre un week-end ou des vacances bien méritées, ils assurent la continuité de l’entreprise agricole en toute compétence.

Les services de remplacement confortent le projet de chaque agriculteur en étant l’assurance secours, l’assurance soutien, l’assurance repos.

En outre, ils sécurisent l’engagement dans le métier. 

Le service de remplacement c’est…

Un groupement d’employeurs à vocation de remplacement dirigés par des agriculteurs bénévoles.

Il a pour mission de proposer des salariés, agents de remplacement, à ses agriculteurs adhérents qui souhaitent ou sont contraints de quitter momentanément leur exploitation. Les causes de ces interventions sont multiples : maladie, accident, congés maternité ou paternité, congé week-end ou vacances, mandat professionnel ou électif, formation.

Ainsi sa mission est avant tout sociale : remplir un service de proximité et inscrire sa démarche dans un esprit de solidarité entre agriculteurs.

L’agriculteur formule sa demande auprès du service de remplacement qui lui met à disposition un agent de remplacement pour un motif et une durée définis.

C’est le service de remplacement qui recherche les agents, est leur employeur et donc leur fournit un contrat de travail, les rémunère, se charge de l’ensemble des formalités administratives.

Le service envoie les agents sur les exploitations de ses adhérents, ce qu’il formalise avec ces derniers au travers d’une convention de mise à disposition. Le service facture aux adhérents le travail effectué par les agents ainsi que les éventuels frais de déplacements et de gestion, déduits des allocations, subventions,… qu’il a pu obtenir en cherchant toujours à servir l’agriculteur au meilleur prix…