Le 28 janvier, Métro France a réuni dix fédérations agroalimentaires, dont Jeunes Agriculteurs, pour signer ensemble une charte "Origine France" valorisant ainsi la production agricole française dans la restauration indépendante.
Métro veut que cette charte s'ancre sur les territoires et crée le lien entre leurs clients restaurateurs et les producteurs locaux.
C'est donc pourquoi Métro Chartres a invité les signataires du département dans son entrepôt pour une première rencontre le 5 mars. Plusieurs représentants des différents signataires étaient présents dont Alexandre Plateau et Guillaume Leroy, respectivement, Président et Secrétaire Général de Jeunes Agriculteurs 28.
Cette rencontre avec le directeur d'entrepôt, Maxence La Rocca, et les représentants syndicaux de la restauration, s'est déroulée autour d'une visite de l'entrepôt puis d'une discussion au cours de laquelle, producteurs, restaurateurs et le grossiste Métro ont abordé les problématiques actuelles telles que la demande croissante en produits locaux ou le manque de rémunération des producteurs.
D'autres rencontres auront lieu pour avancer sur ces questions et notamment celle de développer la démarche Eleveur & Engagé avec le grossiste Métro.